L'équipe

 

Vous serez accueilli par une équipe de professionnels salariés :

 

Les assistantes sociales

Elles participent à la mission de premier accueil des personnes cérébro-lésées et de leur entourage.

Après avoir analysé la situation et les demandes des bénéficiaires en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, elles interviennent dans les domaines de l’accès aux droits (CPAM, MDPH…), les démarches du quotidien (recherche d’activités, de lien social, accès aux dispositifs d’insertion professionnelle..) en associant l’usager dans l’élaboration d’une stratégie d’intervention correspondant à ses besoins.

Les assistantes sociales conseillent, orientent et favorisent le lien vers des partenaires susceptibles d’apporter des réponses adaptées, et participent  à la veille sociale des situations rencontrées tout au long du parcours des personnes.

 

Les psychologues cliniciens

Les psychologues ont une mission d’ordre général : aider à reconnaître et respecter la vie psychique, dans ses dimensions individuelle, familiale ou collective.

Ils proposent des entretiens de soutien psychologique aux patients et à leur entourage.

En fonction des situations, ils accompagnent les personnes cérébro-lésées en souffrance psychique, ou leur famille, ou leur entourage proche et tous les aidants familiaux ou professionnels.

Les psychologues proposent un accompagnement dont la teneur et la durée sont évaluées au cas par cas de chaque situation. Ils peuvent proposer des entretiens de soutien et de psychothérapie, ponctuels ou à plus long terme, qui viennent répondre à la souffrance psychique apparue suite aux événements ayant entraîné une lésion cérébrale.

 

Avec les travailleurs sociaux, les psychologues participent aux entretiens d’accueil du service pour accueillir, écouter et prendre en compte la demande des personnes cérébro-lésées et de leur famille. Ils participent à l’analyse de cette demande et à l’élaboration d’une stratégie d’intervention.

Ils déterminent notamment, à partir de la demande et dans le cadre de la stratégie d’intervention prévue, la réponse à apporter en termes de prise en charge psychologique :

  • soit en orientant les personnes vers un service compétent,
  • soit en proposant, autant que possible, un accompagnement psychologique adapté à chaque situation.

 

Les psychologues participent aux réunions du service. Avec leurs autres collègues ils contribuent à la réflexion autour des situations accueillies par le service, et ils aident, avec leurs outils et leurs référentiels, à l’élaboration des interventions et aux propositions d’action.

 

Les psychologues participent aussi à la sensibilisation d’un réseau local de professionnels aptes à prendre en compte la problématique spécifique des traumatisés crâniens et des cérébro-lésés.

 

La psychologue spécialisée en neuropsychologie

La neuropsychologue participe à la mission du premier accueil, elle fait le lien entre l’histoire médicale de la personne, l’évaluation de ses troubles et les éventuelles répercussions que ces éléments pourraient avoir sur son fonctionnement au quotidien. Avec elle et/ou son entourage, elle cherche des solutions de compensation pouvant être mises en place pour préserver l’autonomie de la personne.

 

 

L'ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes présentant un handicap physique, sensoriel, cognitif et/ou environnemental. Son expertise dans l’évaluation des intégrités et capacités de la personne, et dans l’analyse de leurs besoins, a pour objectif de permettre d’acquérir la meilleure autonomie individuelle possible dans les activités de vie quotidienne, professionnelles, sociales et de loisirs.

Il apporte des conseils et des solutions personnalisés à chaque situation en tenant compte des capacités des personnes, de leurs habitues de vie et des contraintes de leur environnement (préconisations d’aides techniques en entrainement à leur utilisation, sécurisation et adaptation de l’environnement, aménagement des lieux de vie…).

Il exerce son activité en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire du Centre Ressources et avec des partenaires extérieurs.

 

Les secrétaires

Les secrétaires du service interviennent sur différents champs de compétence.

Elles accueillent les usagers et leurs familles au téléphone à travers une écoute bienveillante permettant de s’assurer que la demande correspond bien aux savoir-faire du service. Elles organisent les rendez-vous d’accueil avec les différents professionnels du service et reçoivent le public dans les locaux.

Elles assurent des tâches classiques de secrétariat, participent à la mise en place d’outils facilitant l’organisation du service, et prennent une part active dans l’organisation des actions d’intérêt général.

La secrétaire de direction assiste le directeur dans le domaine de la comptabilité (suivi des opérations comptables, préparation et réalisation des documents budgétaires) et dans les liens avec le conseil d’administration de l’association.

 

Le médecin référent

Médecin spécialisé en médecine physique et de réadaptation, il connaît particulièrement bien le handicap, ses conséquences sur la vie de la personne concernée et sur son environnement, ainsi que les préconisations en matière de soin et de rééducation. Il participe aux réunions de synthèse et apporte son éclairage à l’équipe à propos des situations particulières qui le nécessitent.

Lorsque c’est nécessaire, il peut également recevoir en consultation les personnes suivies par le service pour un avis, un conseil, et parfois pour relancer une dynamique de soin ou de réadaptation. Le médecin peut, en outre, accompagner l’équipe lors de réunions avec des partenaires, en particulier dans le monde de la santé. Enfin, il participe, au cas par cas, à l’élaboration et la réalisation de certaines missions d’intérêt général.

 

Le directeur

Son travail consiste principalement à donner un cadre et des moyens pour que l’équipe puisse fonctionner et assurer l’ensemble de sa mission dans les meilleures conditions possibles. Concrètement, il s’agit d’assurer les financements, de gérer les moyens humains et matériels du service, d’impulser une dynamique de projet en lien avec l’association, l’équipe et les partenaires, de maintenir des liens de qualité avec les financeurs et de travailler à la promotion et à la pérennité du service.

En outre, il participe au travail de l’équipe à l’occasion de diverses actions menées par le service et lors des réunions de synthèse.

A temps partiel au Centre Ressources, il assure également la direction du SAMSAH Le Fil d'Ariane et de l’EM3R 74. Il coordonne les liens fonctionnels entre ces trois services.

Enfin, il s’implique dans différents travaux non directement liés aux services concernant l’activité médico-sociale et sanitaire dans le département.

 


Centre Ressources Pour Personnes Cérébro-Lésées - 18 rue du Val Vert - 74600 SEYNOD - Tél : 04 50 33 08 90 - Fax : 04 50 33 02 99 - Courriel : contact@lesioncerebrale74.fr
Réalisation : GRAFICSIGN Annecy